Hospital LogiServe GmbH, Elmshorn

Pour un avenir sans gaz : L’Hospital LogiServe chauffe à basses températures

Maître d’œuvre: Markus Cramer

Ville: Elmshorn

C'est à Markus Cramer que l'on doit le fait que Hospital LogiServe GmbH possède toujours un site à Elmshorn : le magasin de meubles du même nom n'est pas seulement le voisin de Hospital LogiServe - Cramer en est également le bailleur. Cependant, l'ancien immeuble étant devenu trop petit, Markus Cramer s'est déclaré prêt à investir, en tant que commanditaire des travaux, un montant élevé de plusieurs millions à un chiffre pour construire un nouveau site pour Hospital LogiServe dans la même rue. L'expert en logistique et approvisionnement en matériel dans le secteur de la santé dispose désormais de 4 700 mètres carrés d'espace de stockage et de logistique au lieu de 2 900 mètres carrés. 25 collaborateurs manutentionnent ici 4 000 articles, des pansements aux cathéters cardiaques en passant par le matériel chirurgical. Le bien-être de ces collaborateurs, mais aussi de l'environnement, tenait particulièrement à cœur aux responsables de la construction.

Le matériau de construction renouvelable qu'est le bois, une toiture végétale, des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur sont les piliers centraux de ce projet respectueux de l'environnement. Le nouvel entrepôt correspond à une maison à énergie positive Effizienzhaus 40 EE, c'est-à-dire qu'il se caractérise par le fait que les énergies renouvelables fournissent au moins 65 % des besoins énergétiques nécessaires à l'approvisionnement en chaleur et en froid du bâtiment. Ce n'est pas par hasard que c'est aussi la valeur qui sera exigée à l'avenir selon la loi sur l'énergie dans les bâtiments (LEB). Hospital LogiServe atteint facilement cette valeur grâce à un système basse température de Kampmann.

Comment, cependant, fonctionne un tel chauffage d’entrepôt en mode basse température ? Contrairement à la pratique courante jusqu'à présent, il s'agit, pour les systèmes avec pompe à chaleur, de concevoir plusieurs petits appareils optimisés pour les basses températures. À Elmshorn, ce sont des réchauffeurs d'air Kampmann TOP C, montés au plafond de l'entrepôt. Ils assurent des températures agréables et constantes, produites sans courant d'air et avec seulement une faible stratification de la température.

Ces réchauffeurs d'air sont alimentés par quatre pompes à chaleur KaClima AO placées sur la toiture à rétention. Ils se distinguent par leurs dimensions réduites et donc la possibilité de les disposer de manière particulièrement compacte. L’agent réfrigérant utilisé, le R32, est également sûr pour l'avenir selon l'ordonnance sur les gaz fluorés et grâce à son faible PRP (potentiel de réchauffement global). Kampmann remplit ses pompes à chaleur d’une faible quantité de R32 seulement, ce qui entraîne une réduction de l’équivalent CO₂ de jusqu’à 75 % sans pertes en puissance frigorifique ou calorifique.

Ce système de pompes à chaleur et de réchauffeurs d'air permet d'obtenir une excellente efficacité énergétique et donc de réduire durablement les coûts d'exploitation. De plus, Hospital LogiServe GmbH a pu ainsi se passer d'un raccordement au gaz. Le tableau de régulation SEL de Kampmann permet en outre de commander automatiquement le système de manière à ce que les collaborateurs travaillent toujours dans un climat confortable.

Produits installés

TOP C

TOP C

appareils muraux pour le refroidissement des halls pour davatange de confort dans les halls industriels et de stockage
KaClima M

KaClima M

solution de climatisation pour plage de performance entre 53 et 85 kW, avec frigorigène R32.