Hôtel RIU Plaza, Berlin

Rénovation du l'immeuble Philips

Maître d’œuvre: RIU Hotels & Resorts

Ville: Berlin

L'ancien immeuble Philips fait partie des bâtiments les plus remarquables du centre de Berlin. Non loin de l'avenue Ku'damm et du centre commercial KaDeWe, ce bâtiment haut de 73 mètres attire l'œil grâce à sa tour en saillie. La chaîne hôtelière RIU a pris possession du bâtiment en 2012 et l'a totalement rénové : en 2015, après plusieurs années de travaux, l'hôtel quatre étoiles RIU Plaza était inauguré. Pendant la rénovation, 48 aérothermes Kampmann de chantier ont permis de ne pas avoir à arrêter le travail même pendant la saison froide.

L'hôtel comprend 357 chambres et suites ainsi qu'un hall d'entrée, un restaurant, un bar et des salles de conférence et de réunion. Sur le plan architectural, ce bâtiment administratif initialement d'aspect plutôt froid a été intelligemment sublimé grâce à des lignes diagonales et une avancée cubique, parée de façades intérieures rouges ajourées. Ces éléments décoratifs uniques se retrouvent dans l'entrée spacieuse, également dotée de baies vitrées à ras du sol, parfaitement appropriées à l'installation de chauffages en caniveau.

Les Katherm HK répartis sur 130 mètres de long assurent dans le hall d'entrée et le restaurant un climat ambiant confortable. Ces chauffages en caniveau silencieux et économes en énergie ont permis à Kampmann de s'imposer sur le marché, et le constructeur ne cesse de les optimiser. Ils offrent des performances exceptionnelles dans les configurations complexes où un refroidissement doit se faire par le sol. D'une grande fiabilité, ces appareils sont conformes et testés selon les normes DIN EN 16430.

Pour la ventilation centralisée, des centrales de traitement d'air conçues par la filiale de Kampmann, NOVA, entrent en jeu. Sept appareils traitant un volume d'air total de 93 000 m³/h sont installés au RIU Plaza. Le défi était d'intégrer ces appareils volumineux dans le bâtiment existant, offrant assez peu de place. NOVA a élaboré le projet de manière à ce que les unités cubiques puissent être passées par les portes. L'unité de récupération de chaleur, déclinée en échangeur de chaleur à plaque, a été conçue pour pouvoir être démontée, pour permettre un montage rapide et aisé dans les locaux techniques.

La centrale de traitement d'air principale destinée aux cuisines est conforme à la norme VDI 2052 et peut traiter des volumes de 14 500 m³/h. Les ventilateurs d'évacuation d'air sont encapsulés et auto-ventilés. Le système de récupération de chaleur est conçu comme un système composé circulatoire, afin que les voies d'air puissent être totalement isolées pour une climatisation hygiénique !

Produits installés

Katherm HK

Katherm HK

Convection par ventilateur tangentiel EC pour le chauffage et le refroidissement.