Des pompes à chaleur plutôt que le chauffage au gaz, pour les bâtiments existants comme pour les bâtiments neufs

Vous recherchez un chauffage à efficience énergétique sans gaz pour votre bâtiment ? Notre solution : la basse température.

Grâce à la combinaison d’aérothermes avec des pompes à chaleur pour le chauffage de grandes pièces, halls industriels ou locaux commerciaux, vous pouvez, par rapport à des installations au gaz, faire des économies à long terme tout en réduisant les émissions de CO2.

Les pompes à chaleur alimentent les aérothermes en eau chaude pompée à basse température et atteignent ainsi une efficience énergétique maximale. L’installation génère en outre des températures agréables ainsi qu’un grand confort sans courant d’air dans la zone de séjour.

Avantages de l’utilisation d’aérothermes avec pompes à chaleur

Efficience énergétique
Indépendance par rapport au gaz
Confort
Basse température

Qu’est-ce que la basse température ?

En mode basse température, l’installation est réalisée avec de faibles températures de départ.

Exemple :
Température de départ 40 °C*
Température de retour 35 °C
Température de l’air ambiant 18 °C

La chaleur fournie est ainsi plus rentable.

*Selon le projet, d’autres températures sont possibles.

Bâtiments existants ou neufs : comment chauffer un bâtiment avec des pompes à chaleur ?

Une solution basse température vous offre plus d’autonomie et vous permet d’économiser à long terme, qu’elle soit en complément de votre chauffage au gaz existant ou seule dans un bâtiment neuf.

Diagramme charge de chauffage dans les bâtiments existants
Chauffage dans des bâtiments déjà exploités : les pompes à chaleur assurent
le chauffage jusqu’au point bivalent. En cas de températures inférieures,
le chauffage au gaz existant intervient.

Utilisation de pompes à chaleur dans des bâtiments déjà exploités

Dans des bâtiments déjà exploités avec une installation de chauffage intacte, une alimentation bivalente est possible. Avec des pompes à chaleur en complément dans une installation au gaz existante, énergie et puissance calorifique sont économisées. Le nombre d’aérothermes utilisés et la puissance des pompes à chaleur est variable selon les besoins de chacun. Ainsi, vous faites des économies de chauffage jusqu’au point bivalent et sans gaz pour le respect de l’environnement. En outre : plus le nombre de pompes à chaleur est important pour l’installation existante, plus la consommation de gaz est réduite.

Diagramme charge de chauffage dans les nouvelles constructions
Idée pour le chauffage dans des bâtiments neufs : pompes à chaleur
et aérothermes comme installation intégrale sur toute l’année
(alimentation monovalente).

Utilisation de pompes à chaleur dans des bâtiments neufs

Pour des bâtiments neufs, nous recommandons une alimentation monovalente. La totalité de la charge thermique du bâtiment est alors couverte par des pompes à chaleur. Il est possible de renoncer à un raccordement au gaz.

Un mode basse température fonctionne-t-il pour le chauffage de halls ?

La conception d’un chauffage de halls avec des pompes à chaleur diverge absolument du calcul jusqu’à présent habituel en mode haute température.

Des planificateurs en équipement technique de bâtiment et des techniciens spécialisés doivent désormais travailler avec des températures système plus basses et installent de préférence plusieurs petits appareils plutôt que moins de systèmes puissants. Ce changement de la pratique courante est avantageux. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

Des températures agréables même avec une faible température de départ

Nos aérothermes sont montés au plafond. Leur taille et leur nombre adéquat procurent des installations qui génèrent de faibles couches de température dans le bâtiment. Des températures agréables sont générées dans la zone de séjour et, sous le plafond du bâtiment, des coussins de chaleur énergivores ont peu de chance de se former. Cela signifie confort pour les personnes et efficacité pour l’exploitant et l’environnement.

Confort sans risque de courant d’air

Le principe selon lequel il ne faut jamais insuffler d’air sous la température corporelle est désormais dépassé. En effet, la voie vers une installation basse température avec des aérothermes passe par plusieurs petits appareils, si bien qu’aucun débit volumique d’air important ne circule à un endroit. De faibles températures de sortie d’air ne posent aucun problème si la vitesse de l’air dans la zone de séjour est faible !

Laissez-vous convaincre par l’efficacité de l’installation avec notre exemple de simulation. Vous constaterez que, même à une température extérieure de -12 °C, une température de plus de 18 °C se règle dans la zone de séjour du bâtiment, et sans courant d’air. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Est-il également possible de climatiser un bâtiment avec installation à basse température ?

Absolument. Précisément si vous avez un bâtiment avec une charge thermique élevée. Nous sélectionnons pour vous les appareils adéquats et assurons les températures correctes pour l’installation.

En savoir plus